Précautions Particulières

Voici quelques conseils pratiques pour mettre en œuvre sur chantier nos produits CESA. Soucieux de vous garantir la meilleure utilisation de nos produits, ces précautions particulières ont été rédigées et vérifiées par notre Service Technique.

Vous souhaitez conserver ces précautions particulières? Téléchargez-les dès à présent !

 

PRECAUTIONS PARTICULIERES

Communes à tous les mortiers de maçonnerie et d’enduit

 

TEMPERATURES D’UTILISATION :

  • De 8°C à 30°C : pour les CHAUX NATURELLES, et COLORCHAUSABLE®
  • De 5°C à 30°C : pour les chaux formulées et autres mortiers.

 CONDITIONS D’UTILISATIONS DIFFICILES :

Lors d’utilisation de mortiers de chaux pures dans des conditions difficiles (froid et fortes expositions aux intempéries) et dans les zones froides (montagne,….), une addition de ciment à raison d’un seau pour un sac de chaux est conseillée.

Une hydrofugation dans la masse des enduits de finition peut être nécessaire.

PRÉPARATION DES SUPPORTS :

  • Les supports seront propres et sains. Sur les zones où l’humidité est permanente (zone de marnage), il est préférable de se limiter à la réalisation de rejointoiement.
  • Humidifier les supports la veille et le jour de l’application. Une protection de l’ensemble des façades exposées peut être nécessaire.

Sur des supports lisses et non absorbants, une addition de résine type ACROFIX est nécessaires dans les mortiers de chaux. Un micro-mortier d’adhérence peut également être réalisé. A défaut, réaliser un gobetis adjuvanté.

CHOIX DES SABLES :

Les sables utilisés pour la réalisation d’enduits ou de mortiers doivent répondre à certaines caractéristiques définies ci-dessous :

  • Etre lavés et propres (paragraphe 4 du DTU 26.1 P1-2) et ne pas comporter d’éléments fins inférieurs à 80 microns.
  • Avoir une granulométrie étalée 0/1mm ou 0/2mm pour la finition talochée, 0/3mm à 0/5mm pour les sous-couches et autres finitions.

ATTENTION : Le choix des sables est déterminant pour l’uniformité de la teinte et l’aspect de l’enduit. Il convient de stocker en une fois le sable nécessaire à la réalisation de l’ouvrage.

La chaux est un produit caustique lorsqu’elle est sous forme de mortier frais de badigeon, veillez à protéger les surfaces métalliques (zinc, aluminium,….) le temps du séchage et de la carbonatation.

PROTECTION DES ENDUITS FINIS :

Une fois l’enduit terminé, humidifier pour obtenir une meilleure prise. Dans le cas de chaleurs importantes ou de vent fort, nous vous conseillons de conserver les enduits finis frais par pulvérisations modérées, et ce durant les 48 h suivant la réalisation.

Ces enduits devront être humides à la tombée de la nuit (un bâchage des façades peut être envisagé).

 COFFRES DE VOLETS ROULANTS :

Dans le cas d’application d’enduit sur coffres de volets roulants, ceux-ci devront être préparés conformément à leur Avis Technique.

 SCELLEMENT DE TUILES :

Lors de l’utilisation de mortiers de chaux et/ou de bâtard chaux/ciment en scellement de tuiles, il peut être nécessaire d’incorporer dans le mortier une résine d’accrochage, les tuiles pouvant être fortement hydrofugées.

 

Petit rappel : 1 brouette de sable =  6 seaux de 10 litres